Dr. Marcel van Kooij

Associé, Conseil en brevets Européens, Conseil en brevets Néerlandais

Marcel van Kooij

Branche:
Biotechnologie, biochimie, pharmacie, biologie moléculaire, chimie, médecine


Formation:
Université d’Utrecht, Biologie
Université de Groningen, Centre Hospitalier Universitaire de Groningen (recherche doctorale)


Spécialité:
Marcel est expert en de nombreux aspects concernant les brevets : rédaction et diverses procédures de demandes de brevet, défense de brevets accordés devant l’Office Européen des Brevets (opposition et appel), annulation de brevets de concurrents éventuels devant l’Office Européen des Brevets ou devant l’Office Néerlandais des brevets, mais aussi devant les tribunaux civils, conseils en relation avec le développement ou le renforcement d’une position en propriété intellectuelle, négociations telles que dans le cas de licences ou transferts, secondes opinions, et certificats de protection complémentaires tels que les CPC et le droit des éleveurs.

Marcel conseille et soutient de nombreux clients nationaux et internationaux non seulement au niveau de la gestion en matière de propriété intellectuelle et d’innovation, mais aussi dans les cas de start-ups, par exemple en biotechnologie.

En marge de son rôle d’expert en brevets, Marcel s’est également spécialisé dans l’administration, la gestion des coûts et la créativité projetant des conseils proactifs dotés une vision à long terme.

Marcel approche une affaire en présentant son contenu fondamental de manière évidente et visuelle pour le client. Un résultat doit découler de l’addition : expertise du client plus expertise de Marcel.

En marge de son travail dans le domaine des brevets, Marcel partage volontiers sa connaissance. Pour cette raison, il donne des cours à l’Université de Strasbourg (CEIPI) et est un enseignant EPI.

Marcel est également actif sur le plan de l’augmentation et la prise de conscience de l’importance de la propriété intellectuelle autant bien au sein d’une entreprise qu’au niveau de son management (IP awareness).


A propos de Marcel:
“En tant que conseil en brevet hautement qualifié, Marcel est un bon manager grâce à son attention et sa capacité à déléguer.”

“Je connais Marcel en tant que professionnel dédié à son travail. Dans notre équipe, il conseille des compagnies leaders en sélection végétale dans le domaine des brevets et il est hautement apprécié pour sa connaissance, sa ténacité et ses vues stratégiques.”

“Marcel van Kooij est un collègue avec lequel je travaille volontiers chez Arnold Siedsma. Il a une vaste expérience dans le domaine biotechnologique et possède également la capacité d’expliquer des sujets compliqués de biotechnologie à des personnes sans connaissance en la matière.”


Téléphone: +31 70 3654833